📌 Ce projet prévoit le regroupement des agences de La Rochelle Centre, Périgny et La Rochelle Temple sur un site unique, afin d’y concentrer l’ensemble des métiers et expertises (DT, BDR, Banque privée…).
📌 Ce regroupement se fera sur le concept d’agence collaborative.

 

🔍 Cette décision s’appuie sur deux constats principaux :

 

📌 La proximité géographique et l’état des locaux : distantes de seulement 400 mètres, les agences de La Rochelle Temple et La Rochelle Centre souffrent de la vétusté de leurs locaux.
📌 La modernisation des espaces vise à optimiser l’occupation des locaux.

 

⚠️ L’analyse de ce projet met en lumière des difficultés majeures et de nombreuses incertitudes :

 

🤝 Impact sur la relation client et l’activité commerciale :

 

📌 La fin des rendez-vous improvisés ou de dernière minute (due au système de réservation) va nuire à la spontanéité commerciale.
📌 Les réelles opportunités de synergies entre les différents marchés restent encore à démontrer.

 

🚗 Problème majeur d’accessibilité :

 

📌 Le stationnement et la circulation sur le nouveau site s’annoncent particulièrement critiques, d’autant plus dans une ville touristique comme La Rochelle.

 

📉 Suppression de postes et surcharge de travail :

 

📌 Le regroupement entraîne la suppression de 3 postes (1 Directeur d’Agence et 2 Gestionnaires de Clientèle), maintenant le même volume de clients à gérer avec 3 équivalents temps plein de moins.
📌 Les modalités de réaffectation des portefeuilles (notamment le portefeuille Pro de La Rochelle Temple et les portefeuilles collectifs/focus) manquent de transparence.

 

👥 Management disproportionné :

 

📌 Le nombre de collaborateurs à manager, confié au Directeur d’Agence Adjoint (6 Conseillers Clientèle et 2 Gestionnaires de Clientèle) paraît excessif par rapport à l’effectif global de l’agence.

 

🪑 Conditions de travail dégradées :

 

📌 Le passage au Flex office prive les collaborateurs de tout espace de travail personnel ou personnalisé.

 

🗣️ Vos élus UNSA Caisse d’Epargne ont rendu un avis défavorable

 

📌 Il est aujourd’hui impossible de mesurer les impacts réels de ce projet sur le bien-être au travail et sur l’efficacité commerciale.

 

🖋️Article signé par :


✨Christine JOLIEY
Déléguée Syndicale Centrale


✨Valérie PHAP
Déléguée Syndicale