→ Délégation UNSA-CE au CDG : Philippe CAZEAU – Patricia COTTARD – Isabelle FAYOLLE – Pierre REUSCHLEIN – Georges ZGAJNAR
Point d’étape de N. NAMIAS sur la stratégie et les ambitions du Groupe BPCE dans le cadre du plan « Vision 2030 ».
Le groupe BPCE poursuit la mise en œuvre de sa stratégie, fondée sur le développement stratégique et la performance, dans le cadre de son plan « Vision 2030 ». Fort de sa solidité financière – 75 milliards d’euros de fonds propres – et de son rôle central dans l’économie française, le Groupe affiche une avance sur ses objectifs de développement. Sa priorité demeure la croissance et l’investissement.
Les résultats du 3ème trimestre témoignent d’une dynamique solide :
- Croissance du Produit Net Bancaire de près de 9%
- Progression du résultat de plus de 20%, portée par l’ensemble des métiers
- Résultat net de 3,5 milliards d’euros, légèrement en deçà des plus hauts historiques (environ 4 milliards d’euros), mais confirmant une trajectoire robuste.
Pour l’Unsa Caisse d’épargne, ces excellents résultats doivent permettre à nos entreprises de mieux reconnaitre les efforts et l’investissement du personnel dans leur réalisation. L’occasion se présente tout naturellement pour nos dirigeants de féliciter et encourager les salariés dans le cadre des NAO de branche et d’entreprise !
Développement et souveraineté bancaire
Le Groupe vise une croissance simultanée en France, en Europe et à l’international. Dans cette perspective, quatre initiatives majeures sont en cours afin de renforcer la souveraineté bancaire européenne, parmi lesquelles figure l’acquisition de la banque portugaise Novo banco notamment.
Pour l’Unsa Caisse d’épargne, les profits espérés par le développement de notre groupe doivent prioritairement participer à la défense de notre modèle coopératif aux enjeux sociétaux, tant pour nos clients que pour les salariés de notre groupe… et non pas répondre aux seuls enjeux d’une quête capitalistique.
Stratégie d’impact
Le groupe BPCE réaffirme son engagement à générer un impact positif en accompagnant l’ensemble de ses clients dans leur transition environnementale et sociétale, sans exclusion. Cette performance se traduit à la fois sur le plan financier et extra-financier, avec :
- des objectifs chiffrés en matière de rénovation énergétique et de transition des PME
- des trajectoires de décarbonation définies pour 11 secteurs clés
Pour l’Unsa Caisse d’épargne, l’accompagnement des salariés du groupe doit être exemplaire. En aidant le personnel a franchir les étapes de la transition énergétique par des participations innovantes et incitatives, nos directions feront des salariés les premiers ambassadeurs de son engagement sociétal et environnemental.
Philippe CAZEAU
Secrétaire général
Unsa Caisse d’épargne

