L’UNSA Caisse d’épargne (ex-Syndicat Unifié-Unsa) appelle à une large mobilisation le 2 octobre

 

Suite à la réception par le nouveau Premier ministre des organisations syndicales représentatives, l’intersyndicale interprofessionnelle comprenant l’UNSA a exprimé un certain nombre de revendications en fixant un ultimatum au 24 septembre. Les réponses de Sébastien LECORNU n’étaient pas à l’attendu ! 

 

Si le nouveau locataire de Matignon avait annoncé lors de la passation de pouvoir vouloir des ruptures avec son prédécesseur, sur le fond comme sur la méthode, la déception est bien là. Il ne semble pas avoir perçu le niveau de contestation et d’inquiétude des Français concernant le budget 2026 à propos duquel les syndicats restent en attente de gestes forts venant rassurer les salariés quant à la menace qui pèse de leur faire supporter le poids de réduction de la dette de la France.

 

La rupture annoncée se fait attendre

C’est pourquoi, après la mobilisation du 18 septembre, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu, à l’appel de l’intersyndicale, jeudi 2 octobre. Elle précédera de quelques jours la rentrée parlementaire dont la prochaine session aura en charge l’examen du projet de budget 2026. Il est encore temps pour le 1er ministre de traduire dans les actes cette volonté de rupture annoncée et attendue, sans quoi l’instabilité politique de notre pays, préjudiciable pour tous, risque fort de se poursuivre.

 

Faire entendre la colère des salariés

Il est donc encore temps, avant cette échéance, que Sébastien LECORNU entende le mécontentement des Français et leurs attentes sur le plan social. Cela ne peut passer que par une mobilisation que nous appelons à être la plus large possible et pour autant sans débordements qui ne feraient que la décrédibiliser.

 

Des rassemblements multiples

Des rassemblements auront lieu dans de nombreuses villes, dans les grandes métropoles mais également dans des villes de toutes tailles. L’Unsa Caisse d’épargne, dans la droite ligne de l’UNSA, invite ses adhérents et plus largement les salariés de nos entreprises à se mobiliser le 2 octobre. 

 

Chaque salarié de Caisse d’épargne est en droit de faire grève le 2 octobre

Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Chaque salarié est de fait en droit de se déclarer gréviste le 2 octobre auprès de son employeur, même si les syndicats de son entreprise n’appellent pas précisément à la grève, dès lors qu’un appel à la grève interprofessionnel a été lancé, ce qui est le cas.

 

Lire le tract de l’intersyndicale « ON SE MOBILISE POUR CHANGER DE CAP » ICI

Article signé

JeanDavid Camus
Secrétaire national UNSA-CE