L’ Unsa Caisse d’épargne signe l’accord Qualité de vie et des conditions de travail !

Pour autant, l’Unsa Caisse d’épargne (ex Syndicat Unifié-Unsa) considère que cet accord méritait d’être signé tant les thèmes abordés nécessitent l’accompagnement et l’investissement de tous les partenaires sociaux.

Accord « cadre » de la branche Caisse d’épargne, il implique dorénavant une déclinaison au plus près du terrain par des négociations, caisse par caisse, pour sa mise en œuvre.

La charge de travail au coeur du nouvel accord

L’évolution notable apportée par ce nouveau texte porte sur la régulation de la charge de travail. Ce thème, souvent tabou pour nos directions, a enfin trouvé sa place dans un accord. A titre d’exemple, cet engagement commun acte l’appréciation et la régulation de la charge de travail, et nous permet de franchir un pas important dans la reconnaissance des difficultés que rencontre bon nombre de salariés :

« Le management sera attentif, de façon permanente, aux rythmes de l’activité et à une charge de travail compatible avec la durée du travail. La notion de charge de travail ne renvoie pas uniquement à une quantité de travail mais aussi aux conditions dans lesquelles elle se réalise et à la manière dont elle est ressentie par le salarié. »

Ouvrir des négos dans chaque Caisse d’épargne

Ces avancées notables n’auront d’impact que si elles sont déclinées localement. Cette vigilance est celle de nos militants dans chacune de nos caisses , au nom des engagements pris pour tous les salariés par les organisations syndicales et l’ensemble des dirigeants.

Si avec cette signature le chemin est tracé, le parcours reste à faire !

Découvrir le nouvel accord QVCT ICI

 

Article signé 

Philippe CAZEAU
Secrétaire général
Unsa Caisse d’épargne