Sérieux, émotion et perspectives…
Moment démocratique important dans la vie de notre organisation syndicale, l’Assemblée générale annuelle s’est tenue ce jeudi à Paris à notre siège.
75 délégués représentant les adhérents de l’ensemble des caisses d’épargne étaient réunis pour une journée studieuse et emplie d’émotion.
Le temps des rapports
Aux obligations statutaires que sont le rapport d’activité et moral présenté par le Secrétaire général Philippe CAZEAU (adopté à la quasi unanimité), la trésorière Véronique CHARNAY s’est attelée, de manière fort ludique et pédagogique à la partie comptable aboutissant à un résultat positif témoin d’une saine gestion appréciée par les participants.
Un beau rebond pour les adhésions
Quant à l’évolution du nombre d’adhérents, après 3 exercices connaissant une baisse principalement liée à la baisse des effectifs dans les entreprises et aux départs en retraite, les actions mises en oeuvre depuis le début de l’année ont permis d’inverser la tendance en redynamisant les démarches auprès des collègues pour les sensibiliser à l’intérêt d’adhérer au SU-UNSA.
L’évolution de notre dénomination en marche
L’assemblée générale validera ensuite quelques modifications statutaires et réglementaires portant notamment sur le passage de 3 à 4 ans du mandat du Secrétariat national et de 1 à 2 ans celui des délégués syndicaux dans les sections.
Elle actera aussi l’entrée en vigueur de notre dénomination, de Syndicat Unifié-Unsa Groupe BPCE à Unsa Caisse d’épargne à compter du 1er juillet. Un changement dans la continuité, nos valeurs demeurant au coeur de notre militantisme. Nous reviendrons dans un prochain article sur cet événement plus marketing qu’évolutif des piliers qui guident notre organisation depuis son origine : rassembler et défendre les intérêts des salariés !
75 ans d’histoire du Syndicat Unifié
Vint ensuite le moment de la présentation du livre « Agir pour construire / histoire du Syndicat Unifié » inspire par notre regretté Philippe BERGAMO et écrit par Henri BONETTI dont la qualité d’écriture n’a d »égale que son impressionnante capacité à activer une mémoire riche et fidèle. Un très bel ouvrage qui retrace notre histoire depuis 1948 et inscrit dans le marbre l’histoire d’un syndicat largement impliqué dans la construction du socle social des Caisses d’épargne.
La salle de réunion Philippe BERGAMO
Au moment de la pause méridienne, les militants ont procédé à l’inauguration de la Salle Philippe BERGAMO, salle de réunion dans nos locaux parisiens chère à notre ancien Secrétaire général subitement disparu il y a un an. C’est un bel hommage rendu à ce grand militant dont les qualités humaines, stratégiques et techniques ont attiré la reconnaissance de tous, employeurs et opposants syndicaux compris.
La reconnaissance du travail militant
Dernier temps fort avec les témoignages de militants quant à leur travail sur le terrain auprès des collègues pour qui la dégradation des conditions de travail revient comme un générateur de souffrance au travail dont les employeurs font trop peu de cas.
L’enquête Qualité de vie au travail
Afin de bien comprendre les difficultés rencontrées par les salariés en Caisse d’épargne, et pour mesurer l’influence en la matière d’éléments tels que la rémunération ou les perspectives de carrière, sans oublier les sous-effectifs et le sens du travail, le Syndicat Unifié-Unsa donne la parole à l’ensemble des personnels à travers une grande enquête sur la qualité de vie au travail. Pour y participer cliquez ICI.
Le prochain grand événement de la vie démocratique de l’Unsa Caisse d’épargne sera le 55ème congrès qui se déroulera en mai-juin 2026 sur le territoire de la région Hauts de France. Il sera électif et les départs programmés de 3 secrétaires nationaux, JeanDavid CAMUS, Michel CHANNAC et Franck DELAGRANDE, génèrera un renouvellement-rajeunissement de l’équipe entourant Philippe CAZEAU dont le poste de Secrétaire général parait solidement établi.
Article signé
JeanDavid CAMUS
Secrétaire national
Syndicat Unifié-Unsa