Bilan d’étape du test Télétravail pour les fonctions commerciales en BDD

En date du 15 mai, la direction a présenté en commission CSSCT, un point d’étape du test concernant le télétravail pour les fonctions commerciales en BDD. Pour rappel, notre Caisse GEE a formalisé un accord visant à tester l’organisation du travail pour la BDD en modes flexibles, incluant le télétravail. Le lancement de ce test est intervenu le 27 mars 2024, sur plusieurs sites et au sein de différentes Directions Régionales.

Plusieurs réunions entre la direction et vos représentants en CSSCT ont eu lieu en 2024 puis en 2025 afin d’établir les modalités d’application du test et d’envisager son élargissement à de nouveaux sites et métiers.

Le test est conçu pour permettre deux jours de télétravail par mois (jours flottants), en concertation avec le manager N+1 et sous réserve de compatibilité avec le fonctionnement de l’agence. Plusieurs prérequis sont nécessaires pour qu’un salarié puisse télétravailler, incluant le volontariat et l’autonomie du salarié, ainsi que les conditions techniques (notamment une connexion internet à domicile stable).

Activités éligibles au télétravail pour la BDD :

  • Traitement du MAD/RPM
  • Appels entrants et sortants
  • Réponses aux demandes clients par mails
  • Rendez-vous à distance (visio ou téléphone)
  • Ventes à distance
  • Formations e-learning

Il est important de noter que les opérations de traitement d’espèces, de chèques ou de virements externes ne sont pas réalisables en télétravail, de même que les entrées en relation et les rendez-vous en présentiel.

La CEGEE a déployé un dispositif d’accompagnement spécifique pour les télétravailleurs-testeurs, incluant de la formation et de l’accompagnement terrain. Ce test se clôturera le 30 juin 2025. Il aura concerné 90 salariés testeurs répartis sur 16 agences et 3 Directions Régionales, ainsi qu’un staff DR.

Points d’évaluation et résultats intermédiaires

Les différents points d’étapes et d’évaluations intermédiaires ont tous été positifs, avec néanmoins quelques ajustements organisationnels nécessaires à la mise en application du test.

Au 15 mai 2025, la Direction a présenté un retour chiffré globalement positif :

  • Rendez-vous clients visio : Une progression continue, atteignant une moyenne de 133 RDV visio/mois.
  • Taux de traitement des mails : 57% des salariés estiment répondre à « entre 5 et 15 mails » par jour de télétravail, et 40% à « plus de 15 mails ».
  • Satisfaction des salariés-testeurs : 85% d’entre eux expriment des retours très positifs sur ce dispositif, soulignant un environnement de travail adapté et un équilibre vie professionnelle/personnelle favorable.
  • Satisfaction de la clientèle : Nos clients estiment également positive la relation avec les conseillers, le télétravail n’ayant aucun impact négatif sur la qualité de cette relation.
  • Ressenti des managers : Les managers ont exprimé un ressenti globalement positif de cette nouvelle formule de travail flexible.

En synthèse, ce point d’étape, qui fait office de bilan de fin de test, met en évidence de réels bénéfices : meilleure concentration et autonomie, gain de temps de trajet, amélioration de l’organisation des tâches administratives, optimisation du phoning et des RDV visio, ainsi que des formations e-learning facilitées. Un point d’attention majeur a été relevé : le besoin d’équipements supplémentaires, tels que des écrans adaptés.

Perspectives futures

Les indicateurs sont au vert pour les salariés, les clients et l’entreprise. Votre organisation syndicale Syndicat Unifié-UNSA partage ce constat et cet optimisme avec la direction.

La décision de transformer ce test en un accord permanent est désormais du ressort du chef d’entreprise.

Le SU/UNSA se déclare prêt à entamer des négociations pour établir la meilleure formule et aboutir à la signature d’un accord favorable aux salariés du réseau. Nous estimons légitime que les salariés de la BDD puissent bénéficier du télétravail, à l’instar de leurs collègues des fonctions supports.

Affaire à suivre.

 

François MARTINEZ
Élu CSE & Coordinateur CSSCT
Délégué syndical
Syndicat Unifié-Unsa