Pierre BAU, militant historique du Syndicat Unifié, s’en est allé

Pierre Bau est mort le 8 mai 2025. Il avait 94 ans.

Secrétaire général à un moment charnière

Les jeunes générations de militants le connaissent mal, voire ne le connaissent pas. Il fut pourtant un acteur majeur de notre organisation syndicale. Secrétaire Général du Syndicat Unifié de 1974 à 1985, il avait évincé, avec une équipe plus jeune, la génération des pionniers qui avaient créé le Syndicat en 1948, et dont la figure emblématique était Ange Piazza. Il l’avait fait parce que c’était nécessaire, mais en rendant toujours hommage au travail de ses prédécesseurs. Il fut Secrétaire Général à un moment charnière de la vie de nos entreprises : celui de la défense du Statut du Personnel, celui de la mise en place de la grande réforme des Caisses d’épargne de 1983. 

Au directoire de la Caisse d’épargne PAC

Après avoir quitté lé direction de notre syndicat, il entra au directoire de la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse. Certains syndicats lui reprochèrent ce parcours. Pourtant, en  tant que dirigeant, il poursuivit d’une autre manière des objectifs identiques  : défendre les Caisses d’épargne, avec leur spécificité d’alors, celle d’entreprises populaires au service de l’intérêt général, mais aussi défendre le personnel. Ainsi, il fit partie de la commission « ressources humaines » de la chambre patronale d’alors où il défendit toujours les spécificités sociales de nos entreprises, en particulier notre ancien régime de retraite.

Un rassembleur

C’était un rassembleur. Dans un syndicat qui, quand il le dirigeait, comportait des sensibilités diverses et très opposées, il fut toujours un point d’équilibre dont l’autorité était reconnue par tous. C’est une grande perte pour le Syndicat Unifié.    

Une cérémonie d’hommage à Pierre BAU aura lieu samedi 17 mai à 10h45 au funérarium du cimetière Saint-Pierre à Marseille

 

Article signé par Henri BONETTI
Ancien Secrétaire général
Syndicat Unifié-Unsa
ayant côtoyé Pierre BAU