Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
L’UNSA-CE (ex-Syndicat Unifié-Unsa) est engagée contre toutes les formes de violences faites aux femmes. À l’occasion de cette journée, les militants UNSA CE réaffirment leur engagement de longue date en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.Ils s’insurgent contre toutes les formes de violences dont les femmes sont victimes, qu’elles soient physiques, psychologiques ou numériques.
→ Pourquoi cette journée ?
La violence à l’égard des femmes est une violation grave des droits humains. Elle est le résultat de discriminations persistantes et d’inégalités structurelles entre les femmes et les hommes. Ses conséquences sont dévastatrices, freinant les progrès dans des domaines essentiels comme la lutte contre la pauvreté, l’accès à la santé ou la construction d’une société plus juste.
→ Violence numérique aussi
En 2025, l’accent est mis sur la violence numérique, une réalité trop souvent ignorée :
- Les outils numériques sont de plus en plus détournés pour traquer, harceler ou maltraiter les femmes et les filles.
- Ces violences ne restent pas cantonnées à l’espace virtuel : elles se prolongent souvent dans la vie réelle, avec des conséquences dramatiques.
- Les femmes sont plus largement touchées, quel que soit leur milieu social ou professionnel.
→ Agir pour prévenir
L’Unsa Caisse d’épargne déclare la prévention comme étant essentielle et affirme qu’il est sincèrement possible d’agir. En cela, les militantes et militants UNSA-CE oeuvrent au quotidien pour :
- Sensibiliser les salariés et les employeurs face aux violences faites aux femmes, y compris dans leur dimension numérique.
- Promouvoir des environnements de travail respectueux et sécurisés pour toutes et tous.
- Soutenir les victimes et les orienter vers des structures d’accompagnement..
→ Une lutte universelle
Plus largement, l’UNSA porte, avec les principales organisations syndicales, des revendications communes pour exiger des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et notamment au travail.
→ Avec l’UNSA-CE, brisons le silence !
La violence n’est jamais une fatalité. Chaque geste compte pour la prévenir et la combattre. L’UNSA-CE reste mobilisée pour faire avancer l’égalité réelle et protéger les droits des femmes.

Secrétaire national UNSA-CE