Votre sécurité, notre priorité !

 

Si l’évolution depuis les années 90 des dispositifs de sécurité a fait chuter drastiquement le nombre d’attaques à main armée dans les agences Caisse d’épargne – l’UNSA-CE y a contribué par son engagement dans la recherche de dispositifs efficaces et s’en réjouit – nous sommes aujourd’hui confrontés à une envolée des agressions de différents types via différents modes. C’est ainsi que plusieurs milliers de ces agressions ont été recensées depuis le début de l’année, en face à face, par téléphone, par courrier, etc. Et à chaque fois les salariés sont victimes de ces actes que le qualificatif d’incivilités ne doit en aucun cas minimiser.

 

Bilan des risques en 2025

→ Agressions : 6 000 incidents identifiés… mais seulement 1 094 déclarés et remontés à BPCE. Déclarer chaque agression est essentiel pour mieux vous protéger.
Les facteurs déclencheurs sont multiples avec une concentration sur les refus au guichet, la tarification, le retrait d’instruments de paiements, le mécontentement sur des produits et services… Les auteurs sont très majoritairement des clients de l’agence.

→ Attaques sur les DAB : Utilisation d’explosifs (gaz) entraînant des fermetures prolongées et générant des coûts de remise en état de l’ordre de 600 K€.

→ Agences sensibles : 66 agences fermées en 2025. Les risques sont multiples : blocages, retraits massifs de fonds, mouvements sociétaux.

→ Tentatives de vol de fonds : elles se sont soldées par 100% d’échec principalement du fait des équipements de sécurité en place

 

Sinistralité

Accidents de travail / de trajet stables

Les accidents de travail avec arrêt de travail connaissent une hausse légère mais régulière depuis 2020. En revanche, les accidents de trajet reconnus par la Sécurité sociale sont en forte régression sur la même période.

Nature des accidents de travail

Hors accidents de trajeta la majorité, oils résultent de chutes, de manutention, de déplacements sur les lieux de travail, de machines.
Le taux de fréquence des accidents est stable alors que le taux de gravité est en baisse constante. 

 

Suivi des projets

Les risques d’agressions auxquels sont exposés les salariés des Caisses d’épargne constituent un trouble permanent qui doit être pris en considération comme 

*VIGITOOLS – Déclaration des agressions : outil communautaire du Groupe BPCE de déclaration de diagnostic et pilotage des incivilités et agressions physiques.

*HSETOOLS – Prévention des RPS : solution informatique communautaire d’investigation, intégrée et interactive, pour la santé et la sécurité au travail dans une démarche d’amélioration continue.

*SOCIALTOOLS – Recensement notamment des RPS (dont les agressions font partie) : créer un outil d’investigation des conditions de travail, de santé et de bien-être au travail aux fins de prévention des risques psychosociaux

*CLICKTOHELP – Évolution du BPHU vers la mobilité : permet à un collaborateur d’alerter l’équipe de télésurveilleurs lorsqu’il est dans une situation difficile (accident, incivilités et violence) qu’il soit sur site ou en travail à distance. Cela concerne les salariés du réseau en télétravail, en travail déplacé ou en rendez-vous chez le client. La question de l’intervention des Forces de l’Ordre ou des pompiers au domicile du salarié est tranchée, c’est l’obligation de porter secours à un salarié qui a lancé une alerte qui prévaut.

 

Les revendications de l’Unsa Caisse d’épargne pour vous protéger 

– Déclaration systématique des agressions via Vigitools (un outil gratuit pour les Caisses).

– Formation en présentiel pour tous, surtout les jeunes entrants.

– Accompagnement renforcé dans les agences à risque : zones de deal, mouvement sociétal…

– Harmoniser les règles de sécurité dans toutes les caisses, y compris non externalisées.

– Soutien psychologique et matériel pour les salariés en première ligne.

La Direction de la sécurité de BPCE est à l’écoute, notamment dans la gestion des agressions, où les élus sont informés au plus tôt grâce à Vigitools.

 

Agissons ensemble !

Votre sécurité physique et mentale dépend de notre mobilisation collective ! Pour cela : 

→ Exigez que votre agence utilise Vigitools et SocialTools pour déclarer les incidents.

→ Participez aux formations sécurité et signalez tout risque, y compris RPS.

 

Info enquête QVCT bye UNSA-CE

Grâce à votre large participation, cette enquête initiée par l’Unsa Caisse d’épargne est légitimée. La restitution, basée sur l’analyse des résultats est commencée. Elle se fera sous la forme d’une saga avec la publication régulière de Capsules vidéo et Bulletins thématiques au cours des prochains mois. D’ores et déjà nous avons identifié nombre de sujets impactant votre qualité de vie au travail et qui alimenteront nos demandes de négociations avec les employeurs.

 

 

Article signé

Anne VOTOVIC
Représentante nationale
Unsa Caisse d’épargne