A l’ordre du jour du CSE de septembre la direction nous a présenté les résultats commerciaux et financiers du premier semestre 2025.

 

En synthèse :

 

Le premier semestre demeure caractérisé par l’instabilité persistante des relations géopolitiques et commerciales, qui continue d’orienter les décisions de politique monétaire des banques centrales.

 

Les résultats du premier semestre 2025 affichent néanmoins une évolution vs le S1 2024.

 

  • Un PNB en hausse de +11,2%
  • Une MNI en progression de 16,5%
  • Des commissions en hausse de +6%
  • Des frais de gestion stables +1%
  • Un résultat net en hausse de +14,8%

 

Un bémol, le coût du risque s’accentue et atteint 71% du budget annuel. Cette hausse du taux du risque entraîne des effets tangibles, elle renchérit notamment le coût de refinancement et oblige ainsi l’entreprise à renforcer ses provisions, ce qui pèse directement sur les résultats financiers.

 

À noter également : la hausse de 17,8 % des dividendes BPCE est prise en compte au 30 juin 2025. Son effet positif sera atténué au 31 décembre 2025, du fait d’un lissage sur l’ensemble de l’année.

 

En réponse à notre question sur l’intéressement 2025 qui sera versé en 2026, la direction est confiante mais nous aurons une vue d’ensemble plus pertinente d’ici le mois de novembre.

 


Dominique LAINE
Elu CSE – Délégué Syndical
Unsa caisse d’épargne