Proposition de « DEAL » dans le réseau !
Lors de la 1ère séance de négociation du 16 septembre, Éric SALTIEL a proposé aux organisations syndicales ce que lui-même appelle un « deal », à savoir : mettre en place le Télétravail… en échange de l’harmonisation du temps de travail dans les agences de la CEGEE.
Pour la Direction, le TÉLÉTRAVAIL se traduirait par :
- l’octroi d’UN seul jour par mois
- la suspension du dispositif pendant la période estivale tout comme pendant les vacances scolaires
- l’éligibilité uniquement pour les agences de 4ETP ou plus, et pour les sites rattachés
- l’exclusion des Promoteurs de l’Excellence et de la Banque Digitale (sauf Expert Online et Expert Direct)
Pour quelle contrepartie ?
En échange d’un télétravail que nous qualifions de minimaliste, les salariés devraient accepter l’aménagement de leurs horaires de début et fin de journée pour, au mieux, travailler le même temps sur la semaine, et, au pire, perdre 6 jours de RTT par an…
Pourquoi un DEAL ?
La Direction prétend que pour ‘’faciliter le télétravail’’ tout en assurant l’ouverture et le service à la clientèle, un réaménagement des horaires est nécessaire !
Ce DEAL est-il gagnant-gagnant ?
Une fraction de salariés y gagnerait, pour ceux qui le souhaitent, sous réserve que leur manager soit d’accord, à condition que leurs collègues ne soient ni en congés ni en formation ni en arrêt maladie, la possibilité de travailler jusqu’à 10 jours par an depuis leur domicile ! .
En revanche, tous les salariés subiront la modification de leurs horaires hebdomadaires de travail, et pour un nombre non négligeable, la perte de jours de RTT.
Vouloir équilibrer l’octroi de jours de Télétravail par la perte de jours RTT, donc de repos, traduit l’état d’esprit de notre direction qui tend à considérer que le Télétravail n’est pas réellement du temps de travail !
Article signé
Cathy BALD
Déléguée syndicale centrale