Lors de la réunion de CSE du 24 juillet 2025, la Direction nous a présenté un projet national BPCE de l’évolution du modèle d’acquisition des chèques. Il s’agit d’une simple information ne nécessitant pas de consultation selon la Direction.

Après avoir présenté le contexte, à savoir un modèle qui ne peut pas générer de bénéfice, une baisse des volumes d’année en année et une transformation des usages des consommateurs, la Direction a développé les incidences à moyen terme. En premier lieu, la nécessité de remplacer tous les scans agences, puis une infrastructure SI devenue obsolète et enfin une solution de scannérisation agences TESSI qui ne sera pas maintenue dans le temps.

Face à cette situation, trois scénarios ont été retenus par BPCE :

  • Renouveler le parc des scans
  • Équiper les agences de bornes (le client fait ses opérations lui-même)
  • Revenir à une centralisation à 100 %

En CELDA,  la décision prise est de revenir à la centralisation à 100 %, ce qui implique :

  • Des dépôts chèques dans la boîte Lors aux lettres ou à l’accueil (s’il y en a un !!!)
  • Un crédit au compte client à J+ 1 ouvré (mini 16 h), actuellement H+3 (aïe)
  • Un toilettage des remises et mise en sacoche TESSI

La décision de revenir à cette procédure n’est justifiée que par l’économie d’environ 59 k€ par an, au détriment des deux autres solutions. Sa mise en place est prévue au premier quadrimestre 2026.

Les élus UNSA CELDA ont exprimé leur désapprobation concernant la décision retenue, et ont attiré l’attention de la Direction sur les risques supplémentaires d’insatisfaction voir d’incivilités.

Alors que dans le même temps, l’entreprise performe tant sur le plan commercial que financier, la solution retenue nous interroge. Est-ce de bon augure pour les NAO à venir ?

Georges ZGAJNAR

Secrétaire CSE CEDLA