L’Unsa Groupe BPCE signe l’accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
Alors que l’accord GEPP en vigueur prenait fin le 30 juin, l’UNSA s’est déclarée signataire du nouvel accord conclu au terme de six réunions de négociation. Celui-ci entrera en vigueur rétroactivement à compter du 1er juillet 2025.
Un groupe de travail UNSA impliqué et ancré sur le terrain
S’agissant d’un accord Groupe, les éléments qui le composent devaient répondre aux attentes des 3 entités concernées : Caisses d’épargne, Banques populaires et BPCE. Cas de figure qui aura nécessité des travaux préalables au sein de chaque UNSA correspondante avant de définir des revendications UNSA partagées.
Côté Unsa Caisse d’épargne, des travaux préparatoires et d’accompagnement ont été menés en amont et tout au long des négociations. En qualité de secrétaires nationaux en charge du dossier GEPP, Michel CHANNAC et Patricia COTTARD ont piloté le groupe de travail ad-hoc composé de militants fortement impliqués sur le terrain, pleinement conscients des réalités quotidiennes des salariés techniciens comme des cadres. Avec à la clé une position commune
Un accord porteur pour les carrières et la mobilité
Ce nouvel accord, dans la lignée du précédent, propose des avancées concrètes :
- encourage la diversité des recrutements, facilite l’intégration et la fidélisation des nouveaux embauchés,
- développe les parcours de mobilité.
- valorise également les salariés expérimentés en renforçant leur accompagnement, la transmission de leurs savoir-faire et l’organisation de leur fin de carrière.
L’intelligence artificielle intégrée dans les pratiques professionnelles
Dans cette dynamique d’évolution, l’accord introduit également un nouveau chapitre consacré à l’intelligence artificielle. Sur ce volet, les négociateurs ont fait preuve d’une grande vigilance, mettant en avant la nécessité d’accompagner et de former les collaborateurs à l’usage de l’IA générative dans le cadre de leurs missions.
Une déclinaison locale essentielle pour concrétiser les avancées d’une GEPP renforcée
Alors, même si certaines revendications portées par l’UNSA-CE n’ont pas été intégrées dans leur totalité, cet accord constitue une avancée significative et s’inscrit comme une étape structurante pour l’ensemble des salariés du groupe. Et pour que cet accord prenne pleinement effet, il doit être décliné localement dans chaque entreprise. C’est là que l’engagement des militants Unsa Caisse d’épargne, présents dans chaque caisse, trouve toute sa force.
Si avec cette signature le chemin est tracé, le parcours reste à faire ! Avis aux employeurs…
Article signé
Patricia COTTARD
Secrétaire nationale
Unsa Caisse d’épargne