60 ans d’émancipation financière des femmes
Il y a 60 ans, une loi historique permettait enfin aux femmes mariées d’ouvrir un compte bancaire et de travailler sans l’autorisation de leur mari ! Un anniversaire qui pourrait paraitre dérisoire aux yeux des jeunes générations, mais cette loi fut une des grandes avancées dans la conquête sociale en faveur de l’autonomie des femmes. Et l’Unsa Caisse d’épargne (ex-Syndicat Unifié-Unsa) entend marquer cet événement qui ne doit pas masquer les écarts de rémunération beaucoup trop présents dans nos entreprises malgré la loi.
Les caisses d’épargne étaient très en avance
Ce que l’on oublie souvent : dès 1881, les Caisses d’Épargne offraient déjà cette possibilité aux femmes. Une avancée pionnière, bien avant la loi.
Soutenir l’autonomie des femmes
Depuis toujours, l’Unsa Caisse d’Épargne (ex-Syndicat Unifié-Unsa), partenaire historique des Caisses d’Épargne, a fait de l’autonomie – individuelle, collective, économique – l’un des piliers de son engagement syndical. Acteur de premier plan dans la négociation et la signature des accords en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notre organisation reste mobilisée pour renforcer la place des femmes dans nos entreprises et contribuer aux grands enjeux de société : logement , santé, transition écologique ou liée à IA…
L’autonomie est au cœur de notre engagement. Elle reste plus que jamais notre boussole !
Article signé
Franck DELAGREANDE
Secrétaire national
Unsa Caisse d’épargne