LE SYNDICAT UNIFIE-UNSA ne signe pas et VOUS EXPLIQUE POURQUOI 

Afin de maintenir un intéressement équivalent et stable qui a prouvé son efficacité au cours de ces trois dernières années, tant par son niveau de rémunération que par sa régularité , M. D’ANSELME a accepté lors de la première réunion de négocier un accord basé sur le budget plutôt qu’un accord basé sur les résultats et ce, à la demande des 3 Organisations Syndicales. Cependant, lors de la réunion suivante, il nous a présenté l’ensemble des critères composant le nouvel accord d’intéressement qui sont les suivants :

  • 30 % basé sur le Résultat Net,
  • 30 % sur le COEX,
  • 30 % sur la variation des commissions,
  • 10 % sur la progression du taux de BPA et BPJ sociétaires (5 parts).

complétés de deux boosters :

  • NPS à +10,
  • Évolution du rang de la Caisse sur l’indicateur du PNB par ETP.

Après plusieurs simulations financières réalisées par nos soins sur la base des années antérieures, les résultats montrent un risque significatif de baisse du montant alloué à l’enveloppe globale. Face à cela, les élus du Syndicat Unifié-Unsa ont formulé trois propositions majeures :

  1. Réintégrer le critère du PNB, indicateur clé de la bonne santé de l’entreprise et facteur de stabilité, en remplacement de la variation des commissions jugée trop aléatoire.
  2. Réduire le poids du critère « variation des commissions », si celui-ci devait être maintenu.
  3. Favoriser les salaires les plus bas en modifiant la répartition : 35 % en fonction du salaire et 65 % en fonction du temps de présence, contre 40/60 actuellement.

le Syndicat Unifié-Unsa a essuyé un refus catégorique de la direction.

Par ailleurs, nous constatons que deux des quatre critères (représentant ensemble 40 % de l’intéressement) ainsi qu’un booster sont exclusivement basés sur des objectifs commerciaux, ce qui laisse craindre une pression accrue sur le réseau.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas apposer notre signature sur cet accord.

Cécile BENHADJI
Déléguée Syndicale
Syndicat Unifié-Unsa