Avis négatif des élus Syndicat Unifié-Unsa

Aujourd’hui en réunion du CSE, les élus du Syndicat Unifié-Unsa ont rendu l’avis suivant sur le projet de réorganisation de la DISE (Direction Immobilière Sécurité et Environnement du travail)

Lors du CSE du mois de Mars à Reims, vous nous présentiez la nouvelle organisation de la DISE, après les bouleversements que ce service a connu ces derniers mois.

Sur la copie, le projet a le mérite d’être beau; la réalité l’est moins. Si, sur le papier, cette logique de réorganisation pouvait laisser croire à une amélioration des conditions de travail, tout nous laisse penser que la poly compétence que vous souhaitez sur certains services et le regroupement de certains secteurs d’activité auront forcément une incidence sur la charge de travail des collaborateurs de cette direction.

Inutile de rappeler ici que cette direction sort d’une période particulièrement compliquée qui avait amené la Direction à faire diligenter une enquête par le cabinet Qualisocial. Nous avions pourtant alerté depuis des mois sur ce sujet, et déjà en 2020 nous vous rendions un avis d’abstention sur la précédente réorganisation…

Le Syndicat Unifié-Unsa considère que les éléments de langage utilisés dans ce dossier sont des lieux communs : « renforcer la poly compétence », « périmètre global »,  « polyvalence et suppléance », « systématisation d’une approche transversale »…

Malheureusement, votre réorganisation ne convainc pas les élus du Syndicat Unifé – Unsa.

En effet, les conditions requises pour pouvoir espérer une amélioration des conditions de travail ne sont pas réunies. Nous vous rappelons que notre priorité est la qualité de vie au travail des collègues de notre entreprise au quotidien.

Par conséquent, nous sommes dans l’obligation de rendre un avis négatif.

Si le SU-UNSA a rendu un avis négatif, rejoint en cela par SUD, CFDT & CGC se sont retranchés derrière une Abstention  étonnante quand on connait l’historique récent de la DISE dont les nombreux soucis qui se sont empilés au fil des ans ne seront en rien résolus par la réorganisation décidée par nos dirigeants.


Antoine CHAPPAT,
Représentant Syndical au CSE
Délégué syndical SU-UNSA