Frédérique BALEDENT accompagnée de Gregory LOUCHET sont venus nous présenter en CSE une nouvelle réorganisation de la BDR prévue en 2025. Il en ressort ces éléments :
Réallocation des ressources : Il y a des changements dans les affectations des chargés d’affaires sur différents territoires, notamment le CDA Côte d’Or et le CDA EST. Par exemple, le départ d’une chargée d’affaires ENT sur le CDA Côte d’Or ne sera pas remplacée, tandis qu’un renfort est prévu pour le territoire nord Franche-Comté.
- Optimisation de la gestion des clients ES-SP : Le document propose une restructuration des portefeuilles pour mieux répondre aux sollicitations du marché ES et se concentrer davantage sur les grands comptes SP. Cela inclut des changements dans la gestion des clients par l’e-agence et les CDA.
L’e-agence sera dédiée uniquement au SP, et sera renommée pour une meilleure visibilité interne et externe.
- Réorganisation de la Direction IP-LS : Il est prévu de repenser l’activité Middle Office et d’optimiser les forces commerciales en raison de la conjoncture immobilière.
- Scission des activités du Département Accompagnement des Entreprises : L’activité Affaires Spéciales sera transférée à la Directeur Juridique Engagements et
Recouvrement, et la Banque judiciaire « BDR Avenir » deviendra la Banque de l’Orme.
- Evolution de la direction Ingénierie Financière : la direction sera renommée « Direction des Expertises Financières et de l’Investissement » et sera organisée autour de 2 pôles d’activité :
– le pôle Financements Structurés qui sera renforcé par un chargé d’Affaires « Portfolio Management »
– le pôle Private Equity et Immobilier Hors Exploitation qui sera appuyé par un middle de gestion mutualisée.
- Évolution du périmètre de la Direction du Développement : Structuration autour de 3 pôles : Service Clients BDR, Expertises commerciales et Animation des marchés.
Mutualisation du pilotage et campagnes commerciales BDR vers la BDD.
• Création d’une filière Immobilière : Le document propose de centraliser la gestion des opérations immobilières pour optimiser les processus et renforcer l’efficacité opérationnelle.
Même si cette réorganisation sur le papier peut présenter de nombreux avantages, vos Elus seront attentifs quant à la mise en place de ces changements.
Augustin SANO