Le PILT qui pourrait faire TILT !

BPCE a mis en place un Plan d’Intéressement Long Terme (PILT) de 3 ans, pouvant servir jusqu’à 20% par an de sa rémunération fixe pour le président du directoire et 10% pour les membres.

Ce dispositif a pour vocation « d’inciter et encourager » nos dirigeants à fournir des efforts en termes de création de fonds propres. Les modalités de leur Part Variable, déjà particulièrement généreuse, ne semblant pas suffire à motiver leur action, le PILT viendra se rajouter à leur rémunération. Pour cela, les assemblées générales mixtes des caisses d’épargne et des Banques populaires ont judicieusement acté, par le biais d’une résolution, le déplafonnement du montant de la part variable distribuable.

Une annonce qui risque de piquer

Quand on se souvient des très récents propos alarmistes de nos dirigeants lors des NAO pour justifier l’austérité imposée sur les augmentations à destination du personnel, il faut avoir le cœur bien accroché et la colère « paisible » lors de l’annonce d’un tel dispositif.

A moins que…

Pour autant certains dirigeants, grâce à l’insistance des représentants du personnel dans les COS, précisément du Syndicat Unifié-Unsa, ont admis la nécessité d’établir un dispositif compensateur pour les salariés et se sont engagés dans ce sens.

Mettre en place un dispositif miroir

Dans le cadre de négociations sur l’intéressement, nos militants locaux rappelleront l’indispensable mise en place d’un dispositif à destination des salariés. Nous espérons que la totalité des directoires saura mettre en valeur l’esprit de solidarité et d’engagement coopératif des Caisses d’épargne en « motivant et reconnaissant » le personnel dans des proportions dignes de celles dont ils bénéficieront.

Le Syndicat Unifié-Unsa salue les dirigeants qui n’ont pas attendu de directives nationales pour remplir leur engagement auprès des salariés, et nous espérons la même unanimité au sein des présidents de directoire que celle qui a accompagné le vote sur la mise en place du PILT.

Philippe Cazeau
Secrétaire général