Tableaux de bord sociaux, évolution dans l’emploi, situation économique et financière de la CEN, voici les 3 points principaux du CSE qui s’est tenu le 18 avril 2024.

Une reprise des démissions au sein de l’entreprise !

La lecture des tableaux de bord sociaux met en évidence une augmentation du nombre de démissions. Au cours du 1er trimestre 2024, elles représentent 40% du total des démissions de l’année 2023. De plus, les départs pendant la période d’essai au cours du 1er trimestre constituent 1/3 du total de l’année 2023. Ces données soulèvent des questions sur la qualité de vie au travail au sein de la Caisse d’Epargne Normandie.

Au 31/12/2023, l’effectif total comptabilisait 1704 salariés en CDI contre 1682 au 31/03/2024. Les embauches en CDI ne parviennent pas à compenser les départs. Il est toujours aussi compliqué pour nos employeurs de recruter du personnel, serait-ce lié à un manque d’attractivité pour les métiers de la banque ?

Au cours du 1er trimestre 1,6% des salariés ont bénéficié d’une promotion. Cependant, il est probable que ce pourcentage augmente de façon significative au 4ème trimestre à l’issue des entretiens d’évaluation qui se dérouleront du 15/04 au 26/05. La revue du personnel et de rémunération sera effectuée en juin 2024 et les collaborateurs bénéficiaires des mesures salariales et de promotions dans l’emploi seront informés par courrier en septembre 2024.

Un dispositif d’évolution dans l’emploi qui s’étend à d’autres métiers

Dans la continuité de ce qui a été mis en place en 2023, la direction nous a présenté « le dispositif d’évolution dans l’emploi » concernant les CCPRO, les CAGP et les CPC (Chargés de Prestations Clients). Elle nous a, à ce titre, exposé les attendus par niveau de classification selon que le collaborateur soit débutant, opérationnel, confirmé ou expert.

Situation économique et financière de l‘entreprise, bilan 2023 et perspectives 2024 : toujours sous le coup de de la rapide et forte hausse des taux.

Malgré un contexte macro-économique dégradé, une activité crédit soutenue.  Une progression des commissions notamment sur l’épargne financière et une stabilité sur les autres. Des frais de gestion maîtrisés, des investissements qui ont été concentrés sur la rénovation du réseau d’agences et la transition énergétique, un coût du risque avéré (S3) en hausse. Un résultat net en repli comparé à 2022 mais meilleur que le prévisionnel budgété lié en partie à des évènements exceptionnels. Un ratio de solvabilité à 24,9%, en hausse, qui place la CEN au 1er rang du Réseau Caisse d’Epargne.

2024 : la CEN va poursuivre sa stratégie de croissance par l’activité.

Les élus au CSE devront se positionner et rendre un avis sur la situation économique et financière de l’entreprise lors du prochain CSE.

Un compte-rendu plus complet a été adressé aux adhérents du Syndicat Unifié-Unsa. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Cécile BENHADJI
Elue au CSE