Le groupe  BPCE devient le leader du financement locatif d’équipements industriels

Nicolas Namias, président du directoire de BPCE a annoncé cette opération en ces termes :

« En amont de son prochain projet stratégique, le Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, déjà présent dans le crédit-bail d’équipement avec sa filiale BPCE Lease, affirme avec ce projet d’acquisition ses ambitions de développement en Europe, intensifie la diversification de ses revenus et acquiert une nouvelle dimension. Le choix d’investir dans ce métier en croissance, au service du financement de l’économie réelle, du renforcement des offres du groupe dans la transition énergétique et de l’économie de l’usage est en ligne avec notre nature coopérative. »

Une acquisition pour 1,1 milliard d’euros
Elle aura un impact limité à 40 points de base sur notre ratio « Core Equity tier One » (CET1) , plus couramment appelé « ratio de solvabilité ». La production annuelle actuelle de SGEF est de 6 Mds d’euros pour un encours de 15 Mds d’euros.

Le groupe devrait donc accueillir environ 1600 nouveaux salariés présents dans 25 pays.
Cette acquisition prendra réalité après approbation des autorités réglementaires et le respect des procédures sociales. La finalisation devrait être officielle au premier trimestre 2025.

Le Syndicat Unifié-Unsa aura l’occasion d’échanger sur le sujet en direct avec Nicolas Namias lors du Comité Stratégique du 25 avril.

Nous espérons d’ores et déjà que cette opération de diversification et de renforcement de notre activité, nécessaire face à la concurrence, connaitra un meilleur avenir que les précédentes (FIDOR)

Lire le communiqué du groupe ICI

Philippe CAZEAU
Secrétaire général