Monsieur le Président,

Nous avons été destinataires hier d’une note anonyme adressée à tous les partenaires sociaux, les membres du COS mais aussi d’autres destinataires externes dont la gouvernance BPCE et des médias.

Nous ne validons pas cette démarche, nous ne cautionnons pas cette méthode et cette forme d’expression en dehors de tout cadre social légal. Les instances représentatives du personnel sont et doivent rester le relai des expressions des salariés. Elles servent à cela et surtout, ce qui se passe dans notre entreprise doit se régler dans notre entreprise.

Notre organisation syndicale a toujours privilégié le dialogue, l’échange, parfois dans la confrontation mais toujours dans le respect des personnes et nous restons attachés à un dialogue et des relations sociales où l’écoute, la transparence, la loyauté et la sincérité priment.

Pour autant, les thèmes et problèmes réels relevés que nous avons pu évoquer avec les collaborateurs, des préoccupations que nous avons portées et sur lesquelles nous vous avons alertés, soit en CSE ou d’autres instances méritent d’être traités, et des solutions doivent être apportées.

Cette expression révèle une forme de radicalisation de certains salariés qu’il nous faut contenir au risque majeur d’une contagion et de déviances comportementales qui pourraient nuire à la bonne santé de notre entreprise.

Pour éviter tout désordre et toute manifestation que nous ne pourrions plus maîtriser, il importe que le dialogue social soit renforcé et que les représentants du personnel soient enfin entendus au-delà d’être écoutés.

Notre organisation syndicale a toujours œuvré et agit pour construire dans l’intérêt des salariés, des clients et de notre entreprise, aussi allons-nous nous réunir pour analyser en détail, les sources des maux et problèmes exposés.

J’invite d’ailleurs les OS à participer à cette analyse et réflexion afin qu’ensemble, nous puissions proposer des solutions. Il y a réellement des problèmes qui concernent l’entreprise et tous les salariés.  Il nous faut analyser ces sujets pour trouver des solutions avec la direction.

Enfin, une intervention des représentants des salariés lors du prochain COS me semble opportune.