L’année 2023 acte d’une augmentation de 8% des incivilités avec 267 déclarations d’agression traitées : juste reflet d’une société qui se crispe, heurtée par une crise économique installée.

Les incivilités et les agressions se manifestent de plusieurs façons, allant de la profération d’insultes, de hurlements, de menaces, au harcèlement et plus rarement, fort heureusement, à l’atteinte corporelle.

Malgré tout, le dépôt de plainte n’est pas assez utilisé et doit être accompagné plus intensivement. Cette sous-utilisation ne permet pas de protéger les victimes et de poursuivre les agresseurs.

Depuis plusieurs années, les élus du Syndicat Unifié-Unsa travaillent à l’amélioration des procédures. De nombreuses propositions ont été retenues permettant une meilleure prise en charge des victimes et l’exclusion des clients les plus agressifs.

Pour 2024, nous avons demandé des évolutions importantes.  Le traçage systématique des agresseurs nous permettra d’adapter le comportement adéquat lorsqu’ils se présenteront à nouveau en agence.

La formation des Chargés de clientèle, nouveau métier majoritairement agressé en 2023, est indispensable.

Pour autant, des injonctions paradoxales édictées par l’Entreprise (la transformation des GAB en DAB, la tarification sanction en hausse, les problèmes de sous-effectif récurrents, etc.) viennent dégrader régulièrement les conditions de travail et accentuent les irritants, tant pour les salariés que pour les clients.

Ne minimisons pas les incivilités, la violence sous toutes ses formes !

Leurs impacts peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé.