Une exception pour un rôle méconnu, mais

plus que nécessaire

Les ordonnances Macron (2017) ont drastiquement réduit la place des représentants du personnel dans les entreprises en les limitant au seul CSE avec ses Commissions. Exit donc Délégués du personnel et CHSCT !

Toutefois, la loi donne la possibilité de mettre en place des Représentants de Proximité (RP). Ils ne sont pas élus mais désignés par chaque organisation syndicale en fonction des résultats aux élections de CSE.

Cette ouverture a pu être mise en place à la CEGE en 2019, fruit d’une négociation entre direction et syndicats prenant en considération la nécessité de disposer de relais sur le terrain en proximité avec les salariés. Les RP ont été reconduits en 2023, en en limitant toutefois le nombre à 15.

Le Syndicat Unifié-Unsa compte 5 RP affectés chacun sur un département :

Pascal GUERBETTE
Ardennes

Antoine CHAPPAT
Haute-Marne

Marie-Céline VERGER BEDEL
Meurthe et Moselle

Giang Anh WILLM
Strasbourg Rivetoile

Pascal FRITSCH
Haut-Rhin

La réunion de CSE du 20 mars était l’occasion pour les RP de rendre compte, via les élus de leurs organisations syndicales respectives, de leur activité depuis leur désignation début 2023.

Il a tout d’abord été rappelé le rôle indispensable des RP qui constituent le premier indicateur du climat social sur le terrain grâce à leur proximité et leurs connaissances du réseau et des sites administratifs.

Ainsi, pour l’année 2023, de nombreuses remontées des RP SU-UNSA ont fait l’objet d’interventions de vos élus SU-UNSA devant le CSE, voir même de déclenchements de droit d’alerte auprès de la DRH quand la situation l’exigeait. Vos représentants de proximité sont donc à votre disposition pour toutes vos questions.

N’hésitez pas à prendre contact avec eux, ils sont à votre écoute !

Vous trouverez leurs coordonnées ICI

Cathy BALDCathy BALD