Les jeux olympiques 2024 vont se tenir à Paris du vendredi 26 Juillet au dimanche 11 Août. Ces dates approchent à grand pas, il est évoqué ici et là que la ville de Paris n’est pas encore véritablement prête à accueillir l’événement dans les meilleures conditions.

Qu’en est-il de l’entreprise ?

De plus en plus de collègues nous évoquent leurs inquiétudes quant à cette période, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, certaines gares et stations de métro seront fortement fréquentées, comme nous pouvons le lire dans cet article de Capital. Le ministère chargé des transports a mis à notre disposition une carte interactive afin de prévoir quelles répercussions cela aura sur nos déplacements.

De même, sur ce site figurent des notices avec des conseils qui permettent à tout un chacun, et particulièrement aux dirigeants d’entreprises d’anticiper les jeux. Y sont évoquées des pistes afin de fluidifier l’organisation de la population active francilienne durant cette période. Le recours au télétravail, autant que faire se peut, y est par exemple fortement encouragé.

L’organisation durant cette période ainsi que lors des ultimes moments de préparations de l’événement (travaux dans les transports, passage de la flamme…) doit nous être présentée lors du CSE du jeudi 28 mars 2024, bien que le sujet ne soit pas pour l’heure mentionné à l’ordre du jour.

Vos élus SU-UNSA seront attentifs lors de cette présentation à ce que :

• Tous les événements qui impactent l’organisation de l’entreprise soient bien pris en compte (travaux, fermetures, passage de la flamme…)
  • Le réseau ainsi que les métiers nomades rattachés à Athos ne soient pas oubliés dans cette adaptation à l’évènement.
  • Les préconisations de la direction soient appliquées de manière uniforme et bienveillante par les managers.
  • La direction garde à l’esprit que ces perturbations perdureront après les jeux olympiques, peut-être dans une moindre mesure, avec les jeux paralympiques.

Lire le tract correspondant

Pierre REUSCHLEIN