La CPN, instance de négociation de la Branche, connait son programme pour l’année 2024 !

• Les thématiques de négociation 2024
  • La Renégociation de l’accord incivilités

Les thématiques de négociation 2024

Lors de la réunion de la CPN de janvier 2024, le Syndicat Unifié-Unsa a présenté à BPCE une série de sujets à aborder au cours des CPN de l’année 2024. Ces thématiques concernent :

1. La transition environnementale : trouver un équilibre en alignant les attentions et les intérêts des employeurs et des salariés.
  2. L’organisation et le temps de travail (semaine en 4 jours, temps partiel, Télétravail).
  3. Les minimas salariaux, les classifications et l’avancement dans l’emploi.
  4. L’emploi des séniors et les impacts de la réforme des retraites.
  5. Le bilan et les prospectives pour les Représentants du Personnel (RP).

La direction de BPCE  indique ce jour en CPN qu’elle  retient, pour nos échanges 2024, les thèmes suivants auxquels s’ajoute la NAO à l’automne :

• Les classifications. (1er semestre)
  • L’emploi des séniors avec revue de l’accord GEPP sur les dispositifs de fin de carrière. (2ème semestre)
  • Le bilan et les prospectives pour les RP. (2ème semestre)

BPCE a négligé un sujet crucial qui est la transition environnementale considérant que les entreprises s’étaient déjà investies dans cette démarche et qu’il leur incombait de poursuivre à leur niveau. Le SU-UNSA estime que les initiatives actuelles, en faveur des salariés, en la matière sont insuffisantes. Ses représentants en CPN appellent les dirigeants à mettre en place un cadre national pour la Branche Caisse d’Epargne, afin de concilier les intérêts de tous et de favoriser une véritable impulsion dans toutes nos entités. Le Syndicat Unifié-Unsa formulera prochainement une liste de propositions allant dans ce sens.

Il est d’autre part aussi regrettable que BPCE n’ait pas jugé pertinent de prévoir une négociation sur le sujet ayant trait à l’organisation du travail.

∅ Renégociation accord incivilités

L’accord actuel sur les incivilités date de 2013 et nécessite une mise à jour en raison de l’évolution des typologies d’incivilités et de leur gestion. Une première version révisée a été élaborée en collaboration avec la direction, et nous prévoyons sa finalisation d’ici la fin du premier semestre.

→ Consulter l’accord Incivilité du 23/04/2013 ICI

La délégation SU-UNSA en CPN
JeanDavid CAMUS (CEGEE) – Patricia COTTARD (CEN) – Georges ZGAJNAR (CELDA)