Communiqué du Comité de direction générale Groupe

Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir mené avec succès la construction du Groupe BPCE, qui est aujourd’hui solide et en ordre de marche, nous ouvrons une nouvelle séquence visant à nous projeter dans une trajectoire de croissance, de diversification et de performance. C’est l’enjeu de la réflexion que nous menons avec les dirigeants afin de définir une vision partagée de notre groupe à l’horizon 2030, doublée d’objectifs de croissance et de performance à deux ans, avec une première échéance à 2026.

Dans cette perspective, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité collective des métiers et directions de la Communauté BPCE et de Global Financial Services (GFS), afin d’atteindre trois objectifs :

  • un renforcement des liens entre toutes les entités composant la Communauté et GFS : afin d’aller plus vite et plus loin dans la simplification de notre fonctionnement ;
  • une animation à la fois plus dynamique et plus intégrée de nos projets communs, dans le cadre des travaux du projet stratégique mais aussi de programmes transversaux ;
  • un pilotage de la performance à l’échelle consolidée de la Communauté et de GFS.

A cet effet, nous regroupons dans un même collectif les directions de l’organe central, les pôles Assurances, Digital & Payments, Global Financial Services, Solutions et Expertises Financières, Technologies & Opérations et la Banque Palatine. Ce collectif, dénommé BPCE, fonctionnera dans le respect des structures juridiques, des marques existantes et des spécificités propres à chaque métier, notamment la dimension internationale de GFS.

BPCE réunira plus de 33 000 collaborateurs, en France et à l’international. Le terme « Communauté BPCE », utilisé jusque-là pour désigner et animer les métiers au service du retail, est remplacé par « BPCE », collectif plus vaste puisqu’il comprend le pôle GFS, dont la dénomination et l’organisation interne sont inchangés. Le Groupe BPCE sera ainsi composé des 70 000 collaborateurs des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, et des 33 000 collaborateurs de BPCE.

Sur un plan managérial, BPCE sera placé sous la responsabilité du comité de direction générale du groupe. Un comité exécutif représentatif des pôles et directions est constituéavec pour missions de développer les activités de ce collectif, d’en assurer la performance, de contribuer à l’efficacité du groupe et de favoriser la transversalité entre les différents métiers. Le comité exécutif sera associé à la conduite de projets transversaux, à commencer par notre projet stratégique. Par ailleurs, chaque pôle et direction continuera à animer sa communauté de leaders, qui seront réunis ensemble lors de certains temps forts du groupe.

Sous cette impulsion managériale, les principales missions de BPCE seront de :

  • concrétiser notre ambition de croissance par la diversification des métiers, des géographies et le développement de la base de clientèle ;
  • contribuer au développement des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne en leur offrant expertise et efficacité à un coût de fonctionnement maîtrisé ;
  • assurer pleinement nos missions d’organe central.

Au sein de ce nouveau collectif, nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour développer le groupe dans tous ses métiers, au service de tous ses clients et dans tous ses territoires.

Bien à vous,

Le Comité de direction générale Groupe

 

Découvrir la nouvelle architecture Groupe BPCE ICI