Une ambiance studieuse

C’est dans ses locaux du 14ème à Paris que le SU-UNSA rassemble pour 2 jours les représentants de ses 15 sections régionales. Pilotée par le Secrétariat national, tout particulièrement le Secrétaire général Philippe Cazeau, cette réunion périodique de la Commission exécutive nationale (Comex) est l’occasion pour les participants d’évoquer l’actualité nationale de la Branche Caisse d’épargne, mais aussi le quotidien de nos collègues dans les entreprises.

C’est avec plaisir que la Comex a accueilli le nouveau représentant des retraités siégeant dans l’exécutif, Philippe Donvito, tout juste désigné par ses pairs, qui succède à Bernard Charrier non candidat à sa reconduction.

En premier lieu la NAO pour laquelle les dirigeants tardent à révéler la réponse qu’ils entendent apporter à notre revendication d’une augmentation de 200 euros par mois pour chaque salarié, quel que soit le niveau de salaire.

Il y est aussi question de protection sociale à travers la mutuelle qui devra faire face à un nouveau désengagement de l’état en matière de prise en charge des frais de santé, mais aussi sous l’angle de la question de la revalorisation des pensions des régimes internes de Maintien de droits (MDD) et de retraite Supplémentaire.

Bien sûr la question de la qualité de vie au travail est à l’ordre du jour, les problèmes de sous-effectif récurrent, de niveau de turn-over qui fait des Caisses d’épargne la banque où il est le plus élevé, les objectifs et la pression commerciale toujours plus élevés, etc.
Quant au positionnement de l’organisation syndicale sur la signature ou non d’un accord de branche sur la formation fera l’objet d’un débat et d’un vote.

La communication y est abordée avec la rédaction en cours du n°115 du Trait d’Union, avec un accent particulier sur la montée en charge progressive dans les sections régionales de l’APPLI “syndicat unifié-unsa”, un outil moderne et convivial qui rapproche les adhérents ou salariés avec les militants et facilite les échanges et circulation de l’information.

Sans oublier un dossier sur organisation et stratégie syndicale qui trace les prochaines et futures actions du SU-UNSA… mais sur lesquelles nous resterons discrets.

Enfin, la section CE Côte d’Azur est chaleureusement félicitée pour son résultat historique lors des récentes élections de CSE où, avec 59,03% des voix et 13 élus titulaires sur 20, ses militant(e)s reçoivent de la part des salariés reconnaissance pour le travail accompli et confiance pour les 4 années qui viennent. Bravo !