A l’ordre du jour, principaux points :
1. Information sur les résultats commerciaux et financiers au 30/06/2023
2. Restitution de l’enquête DIAPASON

1. Information sur les résultats commerciaux et financiers au 30 Juin 2023

• BDD

Au niveau de la collecte, un 1er semestre en forte hausse par rapport à l’an passé, mais
légèrement en retrait par rapport à l’objectif annuel. Une belle performance de l’assurance vie
au 2ème trimestre, soutenue par l’émission d’emprunts Réseau.
En ce qui concerne les crédits, un léger recul marqué par les crédits immobiliers, mais une
orientation favorable constatée au 2ème trimestre. Quasi-stabilité des crédits consommation.

• BDR

✓ Au niveau de la collecte, un 1er semestre en repli par rapport à N-1 et à l’objectif annuel.
✓ Un fort repli vs N-1 en ce qui concerne les crédits. Recul principalement expliqué par les
marchés SPT, Immobilier Professionnel, dans un contexte de ralentissement du secteur. Une
tendance plus favorable s’est amorcée au 2ème trimestre.

• Résultats financiers

✓ Un PNB en recul mais en ligne avec le budget.
✓ Des frais de gestion et en ligne avec le budget.
✓ Un cout du risque sous contrôle et en diminution vs 2022.
✓ Compte de résultat en baisse mais qui dépasse le budget annuel.

2. Enquête DIAPASON : taux de participation de 75%.

• Points forts

✓ Une large adhésion aux projets, aux orientations et à la culture CEN.
✓ Un management apprécié au travers de l’accompagnement, de l’écoute et basé sur la confiance.
✓ Une amélioration significative de l’équilibre vie Pro/vie Perso.
✓ Des salariés attachés à l’entreprise.
✓ Des outils de travail adaptés aux besoins des activités.
✓ Autonomie et marges de manœuvre suffisantes.
✓ Les orientations, les engagements de l’entreprise en matière d’éthique et de responsabilité sociale
vont dans la bonne direction.

• Points faibles

✓ Repli dans la confiance des décisions prises par le management de l’entreprise.
✓ 0ptimisme dans l’avenir de l’entreprise inférieur au Réseau des Caisses d’Epargne (RCE).
✓ Des salariés attachés à leur entreprise mais qui ne se projettent pas au sein de celle-ci.
✓ Charge de travail, la satisfaction des salariés accuse une baisse de 10 points vs 2018.
✓ La reconnaissance au travail stagne avec un taux légèrement supérieur à 50%.
✓ Niveau de motivation dans le travail actuel et sentiment d’accomplissement personnel en baisse.
✓ Un manque de visibilité sur les possibilités d’évolutions professionnelles.
✓ Moins de la moitié des salariés recommanderaient la CEN en tant qu’employeur à un proche.

La direction va mettre en place des actions pour répondre aux attentes des salariés dès le mois d’octobre, notamment des groupes d’écoute métier organisés en partenariat avec IPSOS et des salariés volontaires.

CSE CEN 21092023