Philippe Cazeau, Secrétaire général Syndicat Unifié-Unsa : ” notre priorité, c’est le pouvoir d’achat !

Si certains esprits retords annoncent que la flambée des prix alimentaires devrait fortement ralentir dans les rayons d’ici fin 2023, une étude récente publiée par UFC Que choisir tend à contredire ce courant de pensée : « Nous n’en avons pas fini avec l’inflation. D’après nos relevés, l’augmentation des prix est de 6,2 % en août par rapport à août 2022, alors qu’elle n’était « que » de 5,7 % en juillet ».

Le tableau ci-après conforte ce point de vue (source UFC Que choisir 31/08/2023) :

Le compte n’y était vraiment pas

En 2022 nos dirigeants ont fait preuve de frilosité en proposant une augmentation générale de 2,8% à valoir au 1erjanvier 2023… bien loin de l’impact subi par les salariés avec une inflation à 6%. Bien sûr, les PPV (ou PEPA, peu importe le nom) ont atténué de façon temporaire les effets néfastes de la hausse des prix, mais celles-ci ont été absorbées par le taux d’inflation qui ne s’est pas inversé.

L’année dernière, le SU-UNSA n’avait pas signé la NAO, jugeant alors que la proposition patronale n’était pas à la hauteur. Et l’évolution des prix sur 2023 nous conforte pleinement dans notre positionnement, contrairement aux signataires (CFDT et CGC) qui se sont fourvoyés en validant la proposition minimaliste des employeurs. D’ailleurs, UFC Que Choisir quantifie l’inflation ainsi : « Désormais, se nourrir coûte 25 % plus cher qu’en janvier 2022. » ! C’est on ne peut plus parlant ! Puissent les mêmes erreurs d’appréciation ne pas se reproduire lors de la prochaine NAO de branche…

Pour rappel, les années précédentes avaient été exagérément pauvres en termes d’augmentation… alors que les résultats des Caisses d’épargne ne cessaient de croitre.

Alors, qu’attendre pour 2024 ?

Pour le Syndicat Unifié-Unsa, pour agir il n’est pas question d’attendre un hypothétique retournement de situation, perspective derrière laquelle les dirigeants des Caisses d’épargne pourraient se risquer pour minimiser l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat.

Disons-le de suite, il est hors de question que notre organisation syndicale accepte une proposition insuffisante ! Et nous appelons les autres organisations syndicales réformistes à ne pas renouveler la précipitation à signer la NAO dont elles ont fait preuve l’an dernier.

Pour ce qui est du contexte, la rentrée sera traditionnellement consacrée aux grandes messes commerciales où résonneront les mots « responsabilité », « enjeux », « objectifs ambitieux », « ratio en tous genres » et même, pour les plus audacieux, « survie de nos entreprises ». Tout y passera pour justifier une rigueur salariale à grands coups de COEX et de pression commerciale.

Le Syndicat Unifié-Unsa aura le même niveau d’exigence en matière salariale :

• L’attente que nos dirigeants fassent preuve de responsabilité dans l’accompagnement des salariés confrontés au délicat problème du pouvoir d’achat ;
  • L’expression d’une revendication ambitieuse en termes d’augmentation générale pour tous ;
  • L’exigence accrue pour les plus basses rémunérations, quel que soit le niveau de classification.

Si la NAO reste fondamentale et prioritaire, d’autres sujets deviennent urgents

D’autres chantiers vous devoir très rapidement s’engager et devront se conclure sans tarder pour certains :

• L’application des dispositions liées aux retraites impacte d’ores et déjà un certain nombre de salariés engagés dans un dispositif de fin de carrière et devant prolonger ou reprendre leur activité de 3, 6 ou 9 mois !
    • Pour le SU-UNSA, si la majorité des caisses est en voie de trouver des solutions acceptables, d’autres trainent les pieds en refusant tout accompagnement raisonnable… allant jusqu’à estimer que le congé sans solde est la réponse adaptée ! Il appelle solennellement les employeurs à faire preuve d’ouverture et de respect dans les solutions proposées.
  • L’évolution des modes de travail (télétravail pour tous, travail déplacé, etc.) peine à être intégré dans la majorité des caisses.
    • Pour le SU-UNSA il est indispensable d’impulser une dynamique au niveau de la branche pour offrir les mêmes chances à tous les salariés.
  • L’engagement des entreprises en termes d’accompagnement à la transition environnementale reste timoré, notamment vis-à-vis des salariés.
    • Pour le SU-UNSA, repousser les efforts indispensables des entreprises en la matière ne fera qu’accroitre la perte de pouvoir d’achat du personnel (hausse de l’énergie, mutation des moyens de transport, etc.)

La rentrée sociale sera bien fournie, essentiellement tournée vers le quotidien des salariés, tout en préparant leurs besoins futurs.
Les valeurs portées par le Syndicat Unifié-Unsa se concrétisent : par notre sens des responsabilités, par notre engagement, par notre appétence pour l’innovation, par notre exigence de solidarité envers les populations les plus fragiles !

Philippe Cazeau,
Secrétaire général SU-UNSA