La Banque Centrale Européenne (BCE) augmente ses taux d’intérêt de 0,25 point.

Il s’agit de la 7ème hausse depuis juillet 2022. Une réaction ferme de la BCE face à l’inflation (4,3% en juillet en France) qui recule moins vite qu’attendu et dont l’objectif à moyen terme serait de l’ordre de 2%. « La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé sa détermination à lutter contre une inflation qui devrait rester « trop élevée trop longtemps ». (les Échos 28/07/2023)

L’augmentation des taux directeurs de la BCE va obliger les banques de la zone euro à emprunter de l’argent avec plus d’intérêts. Cette hausse du coût de la ressource sera répercutée sur les emprunteurs qui devront payer plus cher pour leurs emprunts. Une tendance à la baisse de demande de crédit immobilier a déjà été constatée fin 2022 et début 2023, les mois à venir nous diront si cette baisse s’accentue ou bien si elle régresse.

Ce sont les entreprises (TPE et PME) qui, à priori, sont les plus impactées : « Les effets de la hausse cumulée des taux sont déjà perceptibles : la demande de crédit, provenant en particulier des entreprises, a atteint son niveau le plus bas depuis vingt ans lors du deuxième trimestre, a annoncé la BCE mardi ».(Le Monde 27/07/2023)

Cette succession de hausses de taux pèse également sur l’activité économique. La consommation des ménages en France a diminué de 0,4% sous l’effet de la baisse des achats de biens français (-0,7%).

Pour les mois à venir, le Conseil des Gouverneurs de la BCE indique dans le communiqué de presse de la BCE en date du 27/07/2023 : « Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire, pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation au niveau de notre objectif de 2 % à moyen terme ». Á suivre …

(Sources Les Échos et Le Monde – 27 &28 juillet 2023)