Coup d’œil… sur la réunion du 11 juillet 2023

Après la traditionnelle approbation du PV du CA précédent, les travaux de la Commission technique (CT), du Comité paritaire de gestion (CPG) et du Comité d’audit et des risques ont été restitués et approuvés par le CA.

Un budget complémentaire de 2M€ pour traiter la déshérence a été voté à l’unanimité. Ce complément a entraîné le vote, dans les mêmes conditions, d’un budget révisé. Désormais il est en effet indispensable pour les institutions de retraite, donc pour la CGP, de démontrer avoir tout entrepris pour retrouver les bénéficiaires d’une pension, y compris de réversion, sous peine, si ce n’était pas le cas, d’être rappelé à l’ordre par le régulateur (ACPR) et de se voir infliger une très forte amende.

Le rapport annuel de la « fonction clé actuarielle », qui vise à sécuriser les futures pensions, a été présenté et approuvé. Quant aux travaux préparatoires à l’ORSA (Own Risk and Solvency Assesment), c’est-à-dire l’examen des hypothèses et des scenarii de stress test ainsi que le cadre d’appétence au risque de la CGP, ils ont été également présentés et approuvés. La politique Solvabilité 2 (S2 soit l’équivalent pour les assureurs du Bâle 4 des banquiers) du Groupe a elle aussi été validée.

Le dernier point concernait le rapport annuel de l’action sociale. Ce fut l’occasion pour le CA de saluer la qualité du travail de la Commission Sociale présidée par Jean-David CAMUS (SU-UNSA) qui aura traité près de 100 dossiers en 2022 avec allocation d’aides matérielles pour la plupart. Les administrateurs membres de ladite commission ont pour leur part mis en exergue la forte implication du réseau des assistants sociaux dans les entreprises qui alimente le service social de la CGP et contribue au maintien d’un véritable lien social avec des affiliés en difficulté. Les chiffres produits traduisent une augmentation de la précarité parmi nos collègues, notamment sur des profils identifiés autour de l’isolement, de la maladie ou du handicap.

A noter que, dans une logique de transmission des compétences, Valéry SERVAIS succède au sein de la Commission technique à Philippe DONVITO qui reste présent au CA et ne manquera pas de l’accompagner dans ses nouvelles responsabilités.

Philippe BERGAMO (CECAZ), JeanDavid CAMUS (CEGEE), Philippe DONVITO (Retraité), Hervé TILLARD (CEGEE) et Valéry SERVAIS (CEHDF) composaient la délégation des administrateurs SU-UNSA.