Le SU-UNSA est en pointe sur le développement du travail à distance (TAD) et du télétravail.

Il faut toujours rappeler que le télétravail s’effectue sur la base du volontariat. Pour autant, la crise sanitaire a fortement accéléré l’évolution des pratiques et une très large majorité de nos collègues est demandeuse de télétravail. Nous avons fixé un cadre autour de trois axes :

  • Le travail à domicile permet d’exercer son activité dans des conditions similaires à celles du travail sur site qui doivent également faire l’objet d’un suivi rigoureux.
  • Le télétravail préserve l’esprit d’équipe et réserve des espaces de travail collectif.
  • Même si la mise en œuvre doit être adaptée à la nature des différentes missions, le télétravail est ouvert à toutes les catégories de personnel.

Après avoir pérennisé les 2 jours de télétravail hebdomadaires dans les services « support » nous avons engagé une négociation qui a permis d’ouvrir la possibilité de télétravail au réseau commercial. Cette ouverture se fait progressivement après une période de test et cette possibilité sera offerte à l’ensemble du réseau à la fin 2024.

Dans ce domaine comme dans d’autres, la qualité du travail de vos représentants SU-UNSA et de la relation avec l’employeur permet une négociation fructueuse. L’évolution du contrat social passe par un dialogue de qualité entre les partenaires sociaux et confirme, si besoin était, de l’impérieuse nécessité de respecter et de développer les corps intermédiaires.