Face au retour brutal de la hausse des prix nous avons fait preuve de créativité, de détermination et de ténacité pour préserver au mieux le pouvoir d’achat des salariés de la CECAZ en utilisant 4 leviers :

1/ Un accord d’Intéressement renouvelé qui permet de pallier les difficultés conjoncturelles liées notamment à la hausse très brutale des taux et à la rareté de la liquidité. Cette année l’enveloppe a encore progressé de 10% grâce à l’action de nos délégués syndicaux qui avaient conclu en 2022 une négociation fructueuse avec la direction.

2/ Un accord avantageux qui pérennise l’abondement sur le Plan Epargne Entreprise (PEE) et qui offre la possibilité, y compris aux salaires les plus modestes, de commencer à épargner.

3/ Une intégration de tout ou partie de la Part Variable (PV) dans la rémunération fixe.
> Pour les services supports, c’est 85% de la PV soit 5,60% en moyenne qui ont été intégrés, sachant que concomitamment une provision a été constituée afin de permettre la reconnaissance d’un effort particulier réalisé par les salariés de ces services.
> Pour les commerciaux, ce sont 3,50% qui ont été intégrés, sachant que le dispositif de PV continue sur la base d’une enveloppe désormais ouverte, assorti d’une clause de revoyure au cas où les réalisations seraient trop décalées par rapport aux objectifs.
Cet accord met en évidence la volonté partagée par le SU-UNSA et les employeurs, d’une part de répondre efficacement aux      effets de la hausse des prix, d’autre part de reconnaitre les efforts fournis par les collaborateurs même si la conjoncture venait à peser plus lourdement encore sur les résultats.

4/ Un versement d’une prime de partage de la valeur (PPV) programmé pour le mois de novembre directement liée au niveau d’inflation qui sera de 800 ou de 1000€ par collaborateur selon le niveau constaté au 1er septembre, avec 100€ supplémentaires pour les salaires inférieurs à 35 000€.

Globalement, ces dispositifs assurent un bouclier efficace pour protéger votre pouvoir d’achat, avec une attention particulière pour les salaires les plus modestes pour pallier une augmentation générale (AG) insuffisante au niveau de la branche (2,8%). Avec la force de votre soutien, vos représentants du SU-UNSA continueront à agir pour construire un partage de la valeur équitable.