Les présidents de directoire poussent à la fracture sociale
Après avoir annoncé vouloir limiter la NAO 2020 aux seules mesures individuelles qui, habituellement, ne concernent qu’un salarié sur trois, les présidents proposent d’y ajouter un engagement de leur part à constituer une enveloppe de sur intéressement équivalente à 200 € par ETP… au cas où le montant de l’intéressement 2020 serait inférieur de 20% ou plus à la moyenne des intéressements des 3 dernières années ! Ceci sans être capable de fournir la moindre projection quant au nombre de Caisses pouvant être concernée, certainement peu.
Cette proposition ancre la politique des dirigeants dans le rejet de toute notion de mesures générales : cette NAO 2021 pourrait marquer la fin des augmentations générales en Caisse d’épargne et mettre plus encore l’accent sur l’individualisation en matière de rémunération.

Proposition d’ouverture des syndicats réformistes
L’intersyndicale, désormais circonscrite aux 3 organisations réformistes CFDT – SNE-CGC – SU-UNSA, n’entend pas abandonner ses revendications : augmentation générale et prime PEPA ! Elle envoie un message d’ouverture aux présidents en révisant les montants demandés, les situant désormais à 0,6% et 600 €, démarche non acceptée par FO et Sud qui ont quitté l’intersyndicale. Il revient aujourd’hui aux présidents à savoir quel type d’interlocuteurs ils entendent avoir, sachant que le courant réformiste pèse plus de 72% dans la Branche CE.
A lire le nouveau tract intersyndical et une seconde lettre ouverte aux présidents de directoire les appelant à revenir à de meilleures dispositions. Agir autrement serait porteur de fracture sociale !

NAO Crédit Mutuel – CIC : récompenser l’engagement de l’ensemble des salariés
Pendant ce temps, le groupe Crédit Mutuel – CCI a conclu un accord NAO d’une toute autre dimension : augmentation générale de 0,5% / abondement de 750€ pour 250€ placés / prime PEPA 900 € venant en complément des 1100 € déjà versés à ce titre en 2020, soit 2000 €, le montant maximum pouvant entrer dans ce cadre fiscal !
Daniel BAAL, Directeur général Crédit Mutuel & CIC résumant ainsi ces mesures « En dépit du contexte, la direction du Crédit Mutuel Alliance Fédérale a souhaité démontrer une nouvelle fois sa volonté de récompenser l’engagement de l’ensemble des salariés ainsi que leur contribution aux résultats ».
Sans commentaire…

• Lettre ouverte intersyndicale NAO Branche CE 11122020