2020, année de congrès national pour le Syndicat Unifié-Unsa. Comme à l’accoutumée, le 53e congrès devait se dérouler en mai, à Carry-le-Rouet. Beau temps quasi garanti par la section SU-UNSA de la CEPAC organisatrice et site d’accueil particulièrement agréable. Tout était réuni pour passer un beau congrès, avec ses temps de travail en journée et le soir les traditionnelles invitations des régions pour faire découvrir leurs spécialités locales.

Et patatras, la COVID-19 est arrivée avec son lot de menaces sur la santé des personnes. Décision est prise en avril de reporter au mois de novembre pour ne pas exposer les congressistes à une contamination collective.

Tout s’organise à nouveau dans la perspective d’accueillir le congrès sur le même site du 16 au 19 novembre 2020.  La COVID-19 est toujours bien présente après l’été et il est décidé de limiter à 80 participants contre 130 prévus pour assurer les meilleures conditions de distanciation, avec port du masque obligatoire et des règles de vie collective strictes. Ce que notre organisation syndicale exige de nos employeurs en matière de préservation de la santé des salariés face à la COVID-19, nous nous devons de nous l’imposer ! Imaginez que ce congrès se transforme en cluster…

A nouveau patatras, nous sommes à 2 semaines de l’ouverture de notre congrès quand le Président de la République annonce un nouveau confinement qui couvre le mois de novembre. Cette fois, ça n’est pas un choix que nous devons faire mais les contraintes gouvernementales nous interdisent purement et simplement de tenir ce congrès en présentiel.

Cette issue, nous l’avions anticipée tant la situation sanitaire se dégradait. Notre 53e congrès aura bien lieu mais à distance via l’outil de visio-conférence Zoom. Il s’ouvrira donc le 17 novembre, avec notamment le renouvellement de notre gouvernance, pour être suspendu le 18 ; il se poursuivra par des ateliers de travail toujours à distance courant décembre, et s’achèvera du 6 au 9 mai 2021 à Carry-le-Rouet… en espérant que d’ici là la COVID-19 ne circulera plus comme aujourd’hui !  Gageons que ces perturbations ne nuiront nullement à la qualité des travaux. Il est vrai qu’une bonne partie des congressistes s’est familiarisée avec la visio-conférence depuis le temps que ça dure…

L’histoire retiendra que ce 53e congrès du Syndicat Unifié-Unsa aura duré 6 mois ! Un record….