Après 6 mois de travaux, le Syndicat Unifié-Unsa à apposé sa signature sur l’accord relatif à la Formation Professionnelle, Branche Caisse d’Epargne du 15 octobre 2020. Cet accord se substitue à l’accord de novembre 2014 et à l’avenant d’octobre 2017.

Il est structuré pour assurer au salarié une visibilité sur :

• Les principes fondamentaux de la politique de formation de la Branche.
  • Les outils mis à sa disposition par l’entreprise et la Branche pour lui permettre de réaliser son projet professionnel.
  • les dispositifs de formation par l’alternance en vue de faciliter l’insertion des jeunes par l’emploi ainsi que la professionnalisation des salariés en poste.

La loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, communément appelée « Loi Avenir », réforme en profondeur le système de formation professionnelle. C’est dans cet esprit que le Syndicat Unifié-Unsa s’est attaché, lors des négociations, à prioriser et à mettre l’accent entre autres sur :

• Un accès égal aux formations par tous les salariés en adéquation avec le métier exercé.
  • La communication des entreprises envers les salariés sur les dispositifs existants et de porter à leur connaissance l’accès au catalogue des formations au sein de la Branche.
  • L’alternance en favorisant les conditions d’accueil du nouveau salarié pour favoriser son adaptation en milieu professionnel.
  • La fonction tutorale avec une reconnaissance du rôle de tuteur, la mise en place de moyens spécifiques, ainsi qu’une formation dédiée à ce rôle.
  • La formalisation d’indicateurs et de commissions de suivi efficaces.
  • L’implication des entreprises.

Le Syndicat Unifié-Unsa sera attentif quant à la rigueur de mise en application du nouvel accord par chacune des Caisses d’Epargne. Rappelons-le, chaque salarié à un droit d’accès à la formation professionnelle afin de développer ses compétences et de gagner en autonomie.