Lors de la réunion des 4 et 5 juin, la Comex nationale a procédé à la désignation des représentants du SUUNSA au sein de la délégation UNSA au Comité de Groupe.
A cette date, nous disposions d’une projection de la répartition des 30 postes du futur Comité de Groupe arrêtée sur la base d’une situation intermédiaire, les chiffres définitifs des résultats électoraux devant être arrêtés au 18 juin. BPCE SA a procédé à la nouvelle pesée en prenant en compte les élections réalisées jusqu’à cette date.
Les informations reçues de BPCE SA quant à la répartition définitive des postes ont fait l’objet de plusieurs correctifs et nous avons reçu la confirmation officielle de la pesée le jour même de la réunion devant acter la composition du futur CG. Cette dernière confirmait une évolution favorable pour l’UNSA par rapport aux données de début juin.
Par ailleurs l’accord du 21 mai 2010, bien qu’inadapté au nouveau contexte, n’a pas pu être renégocié car l’unanimité requise n’était pas envisageable. En conséquence, nous restons sur 3 collèges et les 30 représentants se répartissent ainsi :
Par rapport au CG sortant, les évolutions ne sont pas neutres :
- L’UNSA progresse de 2 sièges (6 à 8)
- La CGC, qui réalise une forte progression en sièges dans les CSE, obtient 2 sièges en plus (5 à 7)
- La CFDT perd 3 sièges (8 à 5)
- Sud perd 1 siège (2 à 1) • CFTC ; CGT ; FO conservent chacune leurs 3 sièges
Les discussions menées avec nos partenaires UNSA du groupe ont amené le SU-UNSA à pourvoir au total 10 postes (4 titulaires et 6 suppléants) sur 16. Cette configuration avec 4 sièges supplémentaires à pourvoir (1 titulaire et 3 suppléants), nous permet :
- De positionner les 2 titulaires et les 4 suppléants désignés par la Comex dans le 2ème collège, y compris la candidate en suspens dans l’attente des discussions avec nos partenaires UNSA.
- De proposer à la Comex de désigner Carole BOUVIER comme titulaire dans le 1er collège et Sylvie LHOSTE comme suppléante. o Au-delà de la qualité militante reconnue de Carole, cette dernière proposition s’explique par le fait que la CERA est la seule Caisse passée en CSE dans laquelle nous disposons d’1 élu dans le 1er collège et qu’il s’agit, de surcroît, d’un établissement important dans le Groupe. o Concernant le poste de suppléant, il s’avère que seule Loire-Centre pourrait encore avoir un CSE à 3 collèges (choix de la direction très certainement contesté par notre section). Le choix s’est porté sur cette élue de HDF qui a déjà exercé des fonctions nationales à la Comex et à l’ANAFORECE (si elle est réélue en CSE à 2 collèges en fin d’année, elle pourra conserver son poste au CG car désignée alors qu’elle est en 1er collège en CE), section non encore représentée dans la délégation validée en Comex début juin.
- De désigner un représentant suppléant dans le 3ème collège en la personne de Michel CHANNAC. o Michel avait retiré sa candidature en Comex du fait de la « protection » accordée à Stéphane DUMAS , tout en confirmant son intérêt pour le poste au cas où un poste supplémentaire se libèrerait.
Les choix opérés par le SN pour compléter la délégation SU-UNSA au vu de la répartition définitive du CG présentent l’avantage d’avoir 10 Caisses sur 15 représentées au sein de la délégation UNSA, sachant qu’à chaque réunion, 8 représentants au maximum, à choisir parmi les 16 titulaires et suppléants selon les besoins et les disponibilités, pourront participer à la plénière.
Précisons que la composition de notre délégation peut être modifiée à notre initiative à tout moment sur le mandat. Ainsi, la représentation UNSA sera la suivante :
Pour compléter ton information, nous te précisons que :
- Nous obtenons cet excellent résultat en sièges au CG tout en étant surpassé par la CGC en nombre total de sièges obtenus dans les élections locales (226 contre 208).
- Nous nous montrons cependant beaucoup plus résilients que la CFDT (172 élus) qui perd 3 sièges au CG.
- La CFTC (80) et la CGT (77) se maintiennent tant bien que mal, tandis que FO (58) survit très difficilement et que SUD (39) agonise doucement mais sûrement.
- Ce constat confirme, si besoin était, l’impérieuse nécessité pour le SU-UNSA de revenir à ses fondamentaux et de redevenir partout le syndicat de l’ensemble des personnels y compris des cadres.
- Enfin, ce résultat nous permet, selon l’usage, de briguer le Secrétariat du CG. Ce que nous ferons avec l’ambition de faire de cette instance un lieu de débat utile, en coordination avec l’ensemble des CSE et plus particulièrement avec nos élus.