Protection Juridique Vie Professionnelle

Nous vivons une époque où les salariés sont de plus en plus fréquemment exposés à des procédures judiciaires, en défense mais aussi en demande. Pour répondre à cette situation, le Syndicat Unifié-Unsa a souscrit pour chacun de ses adhérents actifs une protection juridique qui traite exclusivement des litiges en lien avec la vie professionnelle (PJVP). Voilà un véritable atout pour nos adhérents, un réel + syndical !

Ainsi, le licenciement est devenu, dans la plupart des entreprises de la Branche Caisse d’épargne, la principale sanction infligée par les employeurs sans la moindre gradation, faisant fi de l’échelle des sanctions.

Il est vrai que l’injonction contradictoire entre la pression qui pèse sur les salariés avec le poids des objectifs et le devoir de respect du réglementaire aboutit forcément à des situations souvent délicates.

Si le Syndicat Unifié-Unsa accompagne ses adhérents sur l’ensemble des phases du processus disciplinaire en interne, le recours à un avocat est devenu indispensable dès lors que l’on engage une procédure devant le conseil des prud’hommes. C’est ce que la PJVP offre aux adhérents du Syndicat Unifié-Unsa.

Autre source de litige, les incivilités dont sont victimes les salariés pour toute sorte de motifs. La violence verbale comme physique y prend de plus en plus de poids. Malheureusement, les entreprises ne se comportent pas forcément en soutien de leurs collaborateurs. Dans ce cas, la PJVP vient en soutien de la victime adhérente du Syndicat Unifié-Unsa.

Enfin, ne négligeons pas les situations où le salarié est poursuivi devant diverses juridictions pour faute professionnelle ou délit non intentionnel lié à des actes de gestion professionnelle. Là aussi, la PJVP prend en charge la défense de l’adhérent du Syndicat Unifié-Unsa.

thumbnail of PJVP adherents SU-UNSA_2020