Outil retraite

 Simulation retraite

Bienvenue dans l’espace « simulation retraite » du Syndicat Unifié-Unsa

Le Syndicat Unifié-Unsa accompagne ses adhérents tout au long de leur carrière. Dans cette démarche, il les aide, bien sûr, à évaluer les conditions de leur départ en retraite.
Tu te places dans cette perspective. Or la retraite, c’est tout sauf simple à comprendre et des questions alimentent ta réflexion :

  • à quel âge pourrai-je partir à taux plein?
  • partir plus tôt ou plus tard, c’est possible mais à quelles conditions?
  • quel sera le montant de ma pension en fonction de l’âge auquel je liquiderai mes droits?

Pour obtenir les réponses attendues et te guider dans l’organisation de ta fin de carrière, rien de mieux que de disposer de simulations personnalisées.
C’est ce que le Syndicat Unifié-Unsa offre et réserve à ses seuls adhérents par le biais d’un simulateur retraite spécifiquement commandé auprès d’un actuaire spécialisé en retraite et régulièrement mis à jour.
Pour réaliser ces simulations, nous avons besoin d’informations te concernant. A cet effet, munis-toi :

  • de ton relevé de situation individuelle pour chacun des régimes te concernant (CNAV, MSA, ARRCO, AGIRC, etc.).
  • de tes récapitulatifs de retraite CGP : Retraite supplémentaire & Maintien de droit (ce dernier si embauché dans la branche CE avant 2000).

Tu es intéressé.e ? Alors sollicite un Délégué syndical SU-UNSA de ton entreprise, il te précisera le détail des données te concernant à lui fournir.
Et c’est lui qui te remettra ensuite les simulations de tes conditions de retraite à des dates et âges différents, cela te permettra de les comparer pour déterminer le moment le plus opportun pour envisager ton départ en retraite.
Pour te faire une idée des informations dont tu pourras disposer, regarde l’exemple de simulations consultable ci-après. 

Attention, les restitutions que nous te ferons demeurent des simulations. Elles n’ont pas de valeur contractuelle mais t’éclairent dans ta prise de décision. Fondées sur une base déclarative, dépendant de la réglementation en vigueur. Elles ne considèrent que les droits acquis dans les régimes de la CNAV, de la MSA, de l’ARRCO, de l’AGIRC et les régimes supplémentaires du Groupe Caisse d’Epargne. Les droits acquis dans d’autres régimes ne sont pas pris en compte dans le calcul.