Sélectionner une page

La négociation annuelle obligatoire s’était soldée par un « zéro pointé », les présidents des Caisses d’épargne ayant refusé toute idée d’augmentation générale comme de prime PEPA ! Seules les augmentations individuelles avaient eu place dans leur proposition de NAO. Attitude condamnable, négociation manquant de loyauté ne pouvant que fragiliser le dialogue social.

La NAO locale en CEGEE allait-elle permettre d’obtenir mieux pour les salariés de Grand Est Europe ?
La direction était attendue car on ne peut pas entendre un discours qui affiche une large satisfaction quant aux résultats obtenus en cette année 2020 si particulière et ne pas répondre présent quand il s’agit de matérialiser cette réussite collective à l’égard des salariés.

Nos revendications portaient sur 4 points principaux :

• une augmentation générale de 0,8%
  • le versement d’une PEPA (Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) de 1000€
  • Le versement d’un supplément d’intéressement permettant de compenser la baisse constatée
  • la revalorisation des minima salariaux, les RAMB (rémunération annuelle minimale brute)
  • la résorption des écarts salariaux injustifiés femmes/hommes

La proposition du directoire se limitera à une enveloppe de 1,5% de la masse salariale pour les mesures individuelles dont 0,1% pour l’égalité femmes/hommes
Et pour maintenir en 2021 le montant moyen versé en 2020 au titre de la rémunération variable (intéressement + part variable), seule ambition de nos dirigeants, le directoire alloue une enveloppe de 2 Millions d’euros ! Montant non négociable si ce n’est  un accord pour répartir cette dernière enveloppe de manière égalitaire.

Il s’agit d’une négociation cadenassée par la direction, sans la moindre ouverture pour accepter de faire évoluer sa proposition en prenant en compte une partie des revendications des organisations syndicales. Nous avons sauvé les meubles avec ce supplément d’intéressement, rien d’autre.

Le Syndicat Unifié-Unsa ne serra pas signataire de l’accord NAO tant son contenu est maigre et ne traduit aucune prise en considération des efforts produits par les salariés, dans des conditions souvent difficiles de par Loa crise sanitaire mais aussi des sous-effectifs récurrents qui pèsent sur les épaules des salariés, avec à la clé des résultats d’un excellent niveau.
En revanche, le SU-UNSA signera l’avenant à l’accord d’intéressement, formalité nécessaire pour obtenir une répartition égalitaire du supplément d’intéressement de 2 M€ !